Mairie de Reyrieux

Le 16 octobre 1904, l’agitation devait être à son comble dans notre village, en effet c’était le jour prévu pour l’inauguration du bâtiment Mairie École.

La Mairie en 1908

Des personnalités importantes étaient attendues et toute la population de Reyrieux avec son maire de l’époque, M. Guillon, étaient tournés vers cet événement ainsi que le relatait « le Courrier de l’Ain » dans sa chronique locale du 18 octobre 1904.

Reyrieux – Inauguration de la mairie :

Reyrieux était hier en fête, à l’occasion de l’inauguration de la mairie et du groupe scolaire récemment construits.

M. BERARD, sous-secrétaire d’Etat, présidait à cette fête.

Malgré un temps incertain, quantité d’étrangers venant de tous les points de l’arrondissement se sont rendus à Reyrieux. La décoration de la commune est bien réussie:

Des oriflammes flottant au sommet des mâts dressés et divers arcs de triomphe avec inscriptions de souhaits de bienvenue complètent la décoration de la cité.

A 10 h 07, le train venant de la Croix-Rousse est signalé et arrive en gare de Reyrieux. M. JUST, le nouveau préfet de l Ain, en descend, suivi de son chef de cabinet.

M. GUILLON, maire de Reyrieux, lui souhaite la bienvenue, ainsi que M. le Sous-Préfet et M. BOLLET, conseiller général, qui se sont rendus également à l’arrivée de M. le Préfet.

M. BERARD arrive en automobile. Devant la nouvelle mairie, sur le perron, de jeunes garçons et fillettes attendent l’arrivée du sous-secrétaire d’Etat et lui remettent un bouquet.

Aussitôt après, le maire de Reyrieux présente la mairie et le groupe scolaire et en fait la remise à M. l’Inspecteur d’académie.

M. le Sous-Secrétaire d’Etat remet les palmes académiques à M. GUILLON, maire de Reyrieux, et à M. PAGE, adjoint.

A midi, un banquet a eu lieu sous le préau des écoles.