Trévoux – Imprimerie

L’imprimerie de Trévoux, n’a laissé que peu de vestiges architecturaux ; pourtant elle a été une des principales imprimeries d’Europe au cours du XVIIIe siècle.

Rendue célèbre par deux publications de renommée mondiale : Le Journal de Trévoux et Le Dictionnaire universel français et latin, elle dut cette intense activité à la rencontre d’un collège de savants et de grands typographes imprimeurs.

Sous l’influence éclairée du Duc du Maine, Prince de Dombes, et probablement de Louis XIV lui-même, elle développa son activité tout au long du XVIIIe siècle.
Toutefois, si elle revendique le Journal, elle ne revendiqua jamais le Dictionnaire dont seules les deux premières éditions ont été effectuées à Trévoux en 1704 et en 1721. Toutes les éditions postérieures : 1732, 1734, 1738, 1743, 1752, 1762 et 1701 se sont faites à Paris ou à Nancy.

Journal de trevouxLe Journal de Trévoux

 C ‘est en mars 1701 que parut, hors du royaume de France, le premier numéro de janvier-février des Mémoires pour l’Histoire des sciences et des beaux arts, plus souvent dénommés de façon abrégée, les Mémoires de Trévoux ou le Journal de Trévoux, puisqu’ils furent imprimés,  » sous les auspices de Monseigneur le duc du Maine, prince de Dombes « , à Trévoux, sous les presses de S. A. S. par les soins des libraires J. Boudot et E. Ganeau. Conçu comme un mensuel, ce périodique ne fut imprimé que tous les deux mois en 1701 pour paraître tous les mois à partir de 1702 ; on dénombre 878 livraisons jusqu’en décembre 1767 ; par suite d’un refus de renouvellement de privilège en 1730, l’impression se fit alors à Lyon, pour se déplacer en 1734 à Paris, sans que la dénomination trévoltienne en soit affectée.

 Le Dictionnaire de Trévoux

livre trévoux

Dictionnaire Universel français et latin, contenant la signification et la définition tant des Mots de l’une et l’autre Langue, avec leurs différents usages […] ; la description de toutes les choses […]; l’explication de tout ce que renferment les Sciences et les Arts […]. Avec des remarques d’érudition et de critique. Le tout tiré des plus excellents Auteurs, des meilleurs Lexicographes, Etymologistes et Glossaires qui ont paru jusqu’ici en différentes Langues.