1986 – 07 : Des rives de la Seine à celles du Talançon et de Helmut à Antus

CONNAISSEZ-VOUS HELMUT ?

C’est le genre de colle insidieuse que pourrait nous poser, à nous humbles provinciaux supposés ne rien connaître, un Parisien, pourvu que ce Parisien-là soit suffisamment averti en ce qui concerne le musée du Louvre. Vous le saurez désormais, c’est un adolescent de 15 à 17 ans, d’une taille de un mètre soixante, enseveli en plein champ au IXe siècle, là se dressa plus tard la même forteresse royale du Louvre, et que les archéologues qui le découvrirent ont surnommé Helmut. C’est le plus ancien habitant connu des berges de la Seine en ce haut-lieu de notre histoire.

REYRIEUX N’A ÉVIDEMMENT PAS HELMUT

Pas plus du reste que le moindre semblant de Louvre, mais le hasard, ce hasard dont les caprices sont parfois étranges lorsqu’ils ne nous laissent pas confondus, le hasard donc a voulu que, tout comme Helmut vers les rivages de la Seine, le plus ancien habitant, je ne dirai pas connu mais valablement précisé à ce jour sur les rives talançonnaises, soit un garçon à peu près de même âge et de taille presque identique.

Sauf que ce jeune homme qui reste beaucoup plus proche de nous dans l’espace s’éloigne plus encore dans le temps. ll faut dire qu’aux…. (article inachevé)